Comment un médecin de garde peut-il aider à domicile en Bretagne?

Comme vous pouvez vous en douter, l’offre de soins en France est mise à mal par le manque de médecin. Pour quelle raison ? Tout simplement car certaines régions sont bien moins dotées que d’autres en termes de personnel et d’infrastructures. Dans le but de pallier à ce manque de disponibilité, sur le territoire breton par exemple, des dispositifs de maison médicale de garde ont été développés afin de regrouper l’ensemble des médecins volontaires. Ce concept leur permet ainsi de réaliser un planning d’astreintes. Ceci permet d’étendre les plages horaires de disponibilités pour les consultations médicales qui ne peuvent attendre la fin du week-ends par exmple. 

Dans le cas où vous seriez emballé par ce sujet et que vous désirez en savoir plus, alors vous pouvez approfondir en consultant la suite de notre article. Par exemple, consultez notre catalogue sans plus tarder pour cela.

Comment un médecin de garde peut-il aider à domicile en Bretagne?

Comment un médecin de garde peut-il aider à domicile en Bretagne? 

Sur le territoire breton, un dispositif pensé par l’Agence Régionale de Santé a permis de développer le regroupement des médecins généralistes dans des maisons médicales de garde. Cette initiative a pour mission principale de vous permettre de bénéficier de consultations en dehors des horaires d’ouverture des cabinets de vos médecins généralistes habituels. De ce fait, cela vous offre la possibilité de pouvoir consulter à toute heure de la journée, aussi bien en soirée que pendant les week-ends ou bien encore les jours fériés. Et ce sans avoir besoin de vous rendre aux urgences qui sont souvent débordées. 

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de vous déplacer, et ce pour quelque raison que ce soit, alors vous pouvez pour cela compter sur des médecins qui réalisent des visites à votre domicile. Cette aide peut s’avérer déterminante suivant votre état de santé. Nous pensons naturellement en premier lieu aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou bien même aux enfants en bas âge. 

Dans l’éventualité où vous voudriez obtenir plus d’informations à ce propos, alors vous pouvez composer le 15, numéro accessible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Une fois en ligne, un régulateur sera chargé de vous répondre et sera en mesure d’analyser votre situation. Si cette dernière relève d’une urgence vitale, alors il pourra déclencher une intervention du SAMU couplée aux pompiers. Ces derniers essairont d’intervenir le plus rapidement possible. En cas d’urgence relative, le régulateur en question pourra vous donner un conseil médical téléphonique. Il sera également capable de vous indiquer la permanence de soins ouverte la plus proche de chez vous. Enfin, le régulateur du SAMU pourra aussi faire appel à un médecin de garde pour que ce dernier se rende à votre domicile si votre état le nécessite. 

Le médecin régulateur sera également en mesure de vous indiquer la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Cette information vous permettra d’obtenir vos médicaments une fois l’ordonnance rédigée par le médecin que vous avez pu consulter. Vous savez maintenant tout. 

AccueilSantéComment un médecin de garde peut-il aider à domicile en Bretagne?
Article online