Quand et comment pouvez-vous obtenir un acompte sur salaire sans le demander ?

Alors que la crise économique peut donner lieu à de plus en plus de difficultés pour des millions de personnes en France, on peut dire que celles et ceux qui manquent de moyens financiers ont de plus en plus besoin de faire appel à leurs droits salariaux pour survivre… Bien que cela ne concerne, fort heureusement, qu’une partie de la population, il est tout à fait possible que vous ayez besoin, à un moment donné, de demander un acompte sur salaire.

Toutefois, même en faisant quelques recherches sur la toile, vous pourriez avoir de vraies difficultés à savoir où donner de la tête pour être sûr d’avoir enfin ce que vous attendez, notamment si vous avez besoin de finances dans un délai assez court. Si vous avez déjà eu l’occasion de travailler dans certaines organisations (apprenez-en plus sur notre entreprise), vous verrez d’ailleurs qu’il est assez facile de demander un acompte sur salaire.

En revanche, est-il possible de demander un acompte sur salaire dans votre organisation sans en faire une demande ? Et bien, si vous vous posez la question, notamment pour des raisons de confidentialité dans le cadre de votre entreprise, vous êtes au bon endroit ! En effet, demander un acompte sur salaire est toujours une opération très délicate, et vous pourriez avoir de grandes difficultés à en parler à vos collègues, même les plus proches…

Quand et comment pouvez-vous obtenir un acompte sur salaire sans le demander ?

Quand et comment pouvez-vous obtenir un acompte sur salaire sans le demander ?

En tant que salarié, vous vous demandez comment vous y prendre pour l’obtention de votre acompte sur salaire ? Vous souhaiteriez pouvoir obtenir un acompte sans le demander ? Voici quelques réponses qui devraient vous permettre d’y voir plus clair !

Période pour demander un acompte sur salaire

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas possible de demander un acompte sur salaire dès le début du mois ! En effet, le montant de l’acompte sur salaire que vous demandez doit correspondre à la moitié de votre rémunération. Par conséquent, il est impossible de demander un acompte sur salaire avant le 15 du mois en cours. Même si certaines entreprises pourront essayer d’être un peu moins regardantes sur le sujet, elles sont dans leur droit si elles vous refusent un acompte sur salaire avant cette date précise.

Démarche pour obtenir un acompte sur salaire

Si vous voulez pouvoir demander un acompte sur salaire, il y a malheureusement de fortes chances pour que vous ayez besoin d’en parler à la personne chargée des paiements dans votre entreprise ! Néanmoins, vous n’avez pas forcément besoin de l’annoncer à toutes les personnes de votre organisation. Par ailleurs, libre à vous de demander à la personne responsable des virements de le faire discrètement.

En revanche, il existe aujourd’hui des organismes indépendants qui vous permettent de faire des demandes d’acomptes sur salaire, sans forcément devoir passer par votre entreprise. Ceci étant dit, si vous voulez pouvoir être sûr et certain d’avoir un acompte sur salaire sans que tous vos collègues ne soient au courant, c’est sans doute la meilleure chose à faire.

AccueilActualitésQuand et comment pouvez-vous obtenir un acompte sur salaire sans le demander...
Article online